L'Uniforme scout à la 1ère Arras

« On a rencontré en Raid, une patrouille dite scoute. On a salué, mais après, on s’est dit : « ils ressemblent à des caravaniers ». Pantalons longs pour les uns, « bermudas » pour les autres. Chemises beige ou à carreaux, … ça n’a pas de G… »

 

 

Chers scouts,

Encore un article consacré à l’uniforme, me direz-vous !

Croyez-moi, j’espère tout autant que vous que celui-ci sera le dernier, et que ce sujet n’aura plus besoin d’être évoqué… Mais jusqu’à présent, nous avons remarqué que le problème des uniformes négligés n’épargnait pas la Troupe d’Arras, et il s’avère important de remettre quelques choses au clair concernant ce qui est notre premier signe extérieur d’appartenance à la grande fraternité scoute : l’uniforme, et pas n’importe lequel : celui des scouts de la TCF ! Il est dit que même si l’habit ne fait pas le moine, l’uniforme est un peu comme le miroir de l’âme. Et plus simplement, il est l’image de la troupe, de la patrouille ! Il doit être porté dignement, avec fierté, et l’importance de le respecter n’est pas des moindres. Une troupe se juge plus à la qualité de ses chants, à la propreté du fond de ses gamelles et à ses prouesses en froissartage qu’à son unif’, me direz-vous… et pourtant, les deux sont souvent liés. Alors voici pour vous tous un rappel élémentaire sur ce qu’est l’uniforme des scouts de la 1ère Arras, élément de base qui contribue à l’honneur de la troupe !

 

CHEMISE

- La chemise d’uniforme comporte obligatoirement des pattes d’épaules. La maîtrise préconise des chemises à manches longues. Manches relevées deux doigts au-dessus du coude.

- La bande Scouts Unitaires de France se coud juste au-dessus de la poche de droite, bien au centre.

- La croix scoute tissée se coud sur la poche gauche de la chemise, sur le « soufflet » central, bien au centre de la poche.

- La bande de groupe est cousue sur la manche droite, directement contre la couture de la patte d’épaule, sans espacement, bien centrée par rapport à cette dernière.

- La bande de troupe est cousue juste en dessous, accolée, sans espace entre les deux.

- L’écusson de province de l’Artois est également cousu juste en dessous, accolé, sans espace entre lui et la bande de troupe. On le coud en suivant la forme de l’écu : 

 -À la Troupe 1ère Arras, l’insigne de province n’est pas le lion des Flandres, mais l’écusson de l’Artois :  

- Les badges (ou brevets) se portent en dessous, toujours sur la manche droite donc, par rangées de trois dans l’ordre où le scout les a obtenu. Seul le badge secouriste se porte seul, au dessus de tous les autres juste en dessous de l’insigne de province de l’Artois. On les coud en rond, en suivant bien la forme de l’insigne. On veille à bien centrer les rangées de badges par rapport à l’écusson de province.

- les insignes de classe se portent sur la manche gauche, à mi-chemin entre le coude et l’épaule (plus contre l’épaule que du près du coude…). Ils sont cousus en gardant la forme de l’écu.

- Le Scalp (ou Flots) de patrouille : Ils se portent à l’épaule droite.  Pas des petits bouts ridicules de 5cm, mais des vrais flots de patrouille de 14 cm de long, c’est-à-dire 28 cm dépliés.

Ils sont attachés à la patte d’épaule de la chemise d’uniforme par une cordelette tricolore aux couleurs bleu, blanc, rouge.

Voici les couleurs officielles des flots pour les patrouilles de la TCF :

- Bandes de C.P. : se portent cousues verticalement de chaque côté du pli de la poche gauche de la chemise.

- Bande de S.P. : Se porte sur le pli, le « soufflet » de la poche de gauche, en passant donc sous la croix de promesse tissée.

 

 

SHORT

Le short d’uniforme est en velours côtelé beige. Ce n’est pas un bermuda ni un short à poches. Il tombe une main au-dessus du genou. S’il est trop long, il suffit de le retrousser et si on veut bien faire les choses, on raccourcit en recousant l’ourlet.

Astuce de l’ancien : Comparés à ceux de La Malle SUF©, les shorts Carrick© sont les meilleurs, avec la meilleure coupe. Par contre, ils sont toujours vendus 12 cm trop longs. Il faut les raccourcir de cette même longueur et recoudre l’ourlet plus court avec une paire de ciseaux et une bonne machine à coudre, tout simplement ! (les shorts en toile, pour la tenue de camp l’été, peuvent être seulement retroussés).

 

 

PULL d’uniforme

Il comporte exactement les mêmes insignes que la chemise d’uniforme, cousus avec soin aux mêmes emplacements.

Petite variante pour les flots de patrouille : Soit, comme sur la chemise, les flots sont attachés par une cordelette tricolore (pas trop longue !) qui est cousue contre l’épaule, soit les flots sont cousus sans cordelette directement contre la couture de l’épaule du pull.

Parce que deux pulls beige de différents fabricants ne seront jamais les mêmes, il est préférable de se fournir à la même enseigne pour tout le monde. Nous recommandons donc que chacun se fournisse chez Carrick© pour l’instant comme avant, plutôt que La Malle SUF© (leurs pulls n’ont pas la bonne couleur). Inutile de rappeler que ne pas avoir de pull d’uniforme, lorsque l’on est sensé pratiquer le scoutisme dans le nord de la France, relève de l’inconscience.

Au passage, petite précision : En rasso, quand la maîtrise est en pull, la troupe est en pull. C’est la même chose pour la chemise : quand la maîtrise est en chemise, la troupe est en chemise.

 

 

AUTRES ELEMENTS

- Port du foulard : Bien roulé, avec une bague de foulard qui ne pend pas mais relativement serrée près du cou, elle touche le nez quand on lève le foulard.

-Ceinturon : on entend parfois que le port du ceinturon est facultatif ! C’est faux, le ceinturon SUF avec une boucle SUF fait partie de l’uniforme. Son port est obligatoire. L’uniforme n’est pas « à la carte ».

-Couvre-chef : Tout scout doit avoir un couvre-chef, à savoir le 4 Bosses, qui est l'uniforme officiel des SUF.  Si le prix en rebute certains, sachez qu’il est très vite rentabilisé. Il peut faire l'objet d'un cadeau de Noël par exemple. 

-Chaussures : l’uniforme préconise les chaussures de marche. Ne sont pas tolérées les baskets, espadrilles, sandales, tongs ou autres bottes en caoutchouc ! Ne sont acceptées en rasso que :

                - Pataugas scoutes style « chaussures de brousse »

                - Chaussures de marche

                - Sont tolérées : chaussures de ville en cuir, chaussures bateau…

 

L’uniforme préconise le port de chaussettes mi-bas beiges. Nous recommandons à tous de porter des chaussettes de marche en laine.

 

 

 

L'UNIFORME DE LA TCF

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

Avant l'inspection...

 

 

Chefs et Routiers :

  • Plus d’insignes de classe, de bandes de CP, ni de badges !!! (Exception toutefois pour le badge secouriste qui se garde toujours).
  • La scoutmaîtrise est en short en velours, comme les scouts. Elle peut porter le pantalon en velours beige lors des activités de Clan.
  • Le pantalon d’uniforme des aînés est en velours, pas en toile. Le même pour tous les chefs et membres du Clan.
  • Les routiers comme les chefs (qui sont des routiers « en service à la troupe ») portent le pull bleu marine de la Royale.

 

 

Pour conclure :

Le principe est le suivant : que tous aient le même uniforme (sinon ça n’est pas un uniforme !). Y compris le même short, le même pull, la même chemise, le même couvre-chef.

On ne veut plus voir d’uniformes informes, d’insignes cousus de façon anarchique, d’uniformes dépareillés, de fourrures polaires beige en guise de pull d’uniforme, de shorts à poches et de pantacourts, de bermudas en toile, de scouts en rasso avec des tennis à la mode style Bensimons et des chaussettes bariolées

Certes, le prix des magasins scouts est assez élevé, mais un élément d’uniforme scout est toujours un excellent investissement, d’une parce qu’il est pratique, esthétique et efficace, et de deux parce que le short que l’on portait cul-de-pat’ devenu trop petit une fois C.P. servira au petit frère, ou à un autre scout plus jeune. Les Chefs de Groupe organisent à chaque rentrée une bourse aux vêtements où vous pourrez y revendre/donner/acheter vos éléments d’uniforme.

Voici ce que répondait un scout quand on lui disait que les magasins scouts officiels étaient trop chers :

« Chez Carrick c'est peut être cher mais c'est fabriqué en France. En achetant chez Carrick on favorise l'emploi en France et de ce fait on réduit le chômage. Personnellement je préfère avoir un bel uniforme et réduire ou supprimer ma consommation de coca-cola (je n'en bois pas du tout) ou de play-machin (je n'en n'ai point)... Chacun est libre, certes, mais chacun est aussi libre de donner une bonne ou une mauvaise image de son unité. »

Trop souvent on observe des troupes, dans des mouvements divers, y compris chez les SUF, qui portent des uniformes dépareillés. Nous aimerions que ce soit la dernière fois que nous faisons des remarques sur l’uniforme, aussi nous demandons à tous, après la lecture de cet article, de prendre une bonne fois pour toutes son uniforme entre quatre yeux et de voir, point par point, s’il est conforme. Vous avez tous, chacun d’entre vous, un effort à faire là-dessus… Alors à vos aiguilles !

 

Fraternel salut scout,

                                                                  

Orque C...

 

 

 

 

Ndlr : Il est honteux lorsqu’on est scout de demander à sa maman de coudre ses insignes à sa place. Il n’est pas du tout interdit, au contraire, de lui demander de nous apprendre à se servir d’une machine à coudre ou d’un fil et d’une aiguille…

L'Uniforme scout à la 1ère Arras

Rédigé par Orque.C

Publié dans #Techniques