La Pédale d'appel

Publié le 15 Octobre 2020

Témoignage de François-Xavier Jouly receuilli par Xavier de Barmon (5e du Lynx)

Pour mon raid de seconde classe avec Antoine, nous devions suivre la voie ferrée sortant d’Arras vers Dainville. Après quelques kilomètres, nous avons rencontré une pédale d’appel (ce n’est pas plus tard que nous avons appris le nom).c’est la petite pédale qui signale que le train arrive pour abaisser la barrière du passage à niveau. Nous avons donc appuyé dessus. Et quelques centaines de mètres plus loin, nous avons pu voir que le système fonctionnait bien : les voitures stationnaient dans l’attente du passage d’un train. Nous avons bien rigolé et poursuivi notre chemin.

Puis après environ une demi-heure, nous étions toujours sur la voie ferrée qui surplombait la plaine, nous avons vu deux hommes grimper sur le talus et attendre sur les rails. Arrivés à leur hauteur, nous ne nous sommes pas méfiés, et là ils ont dit avec l’accent de Marseille : « Police ferroviaire ! Vous savez ce qu’est une pédale d’appel? » On a répondu que non mais on avait une vague idée. Ils nous ont fait descendre du talus. Antoine tentait à grande peine de cacher le couteau de 30 cm qu’il avait à la ceinture. L’un d’eux est resté avec nous tandis que l’autre est allé chercher les gendarmes.

Au loin nous apercevions nos CP qui arrivaient. Ils se sont approchés pour avoir quelques infos mais le policier les a envoyé paitre. Quelque minutes plus tard, nous avons vu arriver la fourgonnette de gendarmerie, et derrière le monospace de la chef de groupe avec dedans le nouveau CT !

Heureusement notre passage en gendarmerie fut court et nous avons terminé notre raid comme prévu.

Antoine Pavy (Brocard) et François-Xavier Jouly ( Dalmatien)Antoine Pavy (Brocard) et François-Xavier Jouly ( Dalmatien)

Antoine Pavy (Brocard) et François-Xavier Jouly ( Dalmatien)

Rédigé par Scoutwebmestre d'Arras

Publié dans #Chroniques du Hoggar, #Activités TCF

Commenter cet article