topo secourisme

Publié le 9 Février 2021

Bonjour à tous,

Aujourd’hui dans ce topo je vais vous parlez de secourisme Des choses les plus fréquentes que nous rencontrons en camp ou WE, Je vais vous apprendre à éviter ces problèmes ou à les soigner. CE TOPO EST ADRESSE A TOUT LE MONDE ET NON UNIQUEMENT AU SECOURISTE DE PATROUILLE.

  • 1- L’HYPOGLICEMIE

Hypoglycémie désigne une diminution ou une insuffisance du taux de glucose dans le sang.
Les symptômes de l'hypoglycémie:
(Sensation de faim intense (fringale) ;Sueurs ;Nausées ; Douleurs abdominales ; -Tachycardie ; Tremblements ; Fatigue intense ; Fourmillements des extrémités ; Engourdissement des membres ; Céphalées ; Troubles de la vision et de l'équilibre...)
Le traitement:
Une hypoglycémie passagère et modérée, chez des sujets diabétiques ou non diabétiques, se résout dans la plus grande majorité des cas en consommant un ou deux morceaux de sucre ou une boisson sucrée. Si l’hypoglycémie est sévère, du glucose doit être administré en urgence par voie intraveineuse.

  • 2- LA COUPURE

Le plus généralement aux doigts ou aux jambes elles restent malheureusement très fréquentes en camp ou même en WE
Comment les éviter ou les soigner si par malheur il vous arrivait ou a votre frère scout?Prevention
Porter des gants est la solution la plus efficace et là plus sur quand vous coupez quelque chose à la scie, en revanche quand vous coupez à la hachette prendre une paire de gants et utiles mais vos jambes sont aussi misent en danger c’est pourquoi un bon positionnement est primordiale quand vous utiliser une hachette ou une plane.

 « LA SECURITE AVANT TOUT » chef joseph, camp de paques 2018  

Soignée une plaie

  • Nettoyer la plaie et autour de la plaie, désinfecter si possible
  • Applique une pression avec un mouchoir propre ou une compresse pour stopper le saignement
  • Une fois le saignement stoppé mettre un pansement si la blessure n’est pas profonde sinon appliquez des strippes si la blessure est plus grave
     
  • 3- FOULURE/ENTORSE

​​​​​​​En grand jeu, aux olympiades en explo… une mauvaise chute, un trou que vous n’auriez pas vu peu vous provoquer une foulure ou une entorse

  • Comment appliquer les gestes de premier secours en attendant un chef ou de l’aide ?

Geste de premier secours

  • Surtout ne pas bouger le membre en question, si celui ci est situé au niveau de la cheville enlever la chaussure et la chaussette. Si possible, il est indispensable de mettre de la glace (pas plus de 20 min).
  • Faite un bandage pour immobiliser le membre en question avec une bande
  • Eviter de bouger, appeler des secours (chefs, numéros d’urgences…)
     
  • 4- AMPOULES/CLOQUES

Une ampoule (cloque, phlyctène) est un soulèvement de l'épiderme qui forme un renflement rempli de liquide clair. Elle est due le plus souvent à des frottements répétés (chaussures mal serées, chaussettes trouées).

  Guérir une cloque

  • Laissez vos pieds prendre l’air pour les laisser respirer
  • Couvrez vos cloques avec un pansement adhésif

Si votre ampoule est assez volumineuse et remplie de liquide, il vaut mieux la percer. Et pour éviter toute infection, commencer par la nettoyer avec de l’eau et un antiseptique, ensuite stérilisez l’aiguille que vous comptez utiliser pour la procédure (en la nettoyant avec de l’alcool). Puis, percez doucement le bord de la cloque avec l’aiguille stérilisée pour vidanger tout le liquide. Très important : évitez d’enlever la peau recouvrant la cloque car elle agit comme une couche protectrice contre l’infection.
 

  • 5- INSOLATION

​​​​​​​Chaleur est provoquée par une trop longue ou trop forte exposition à de fortes chaleurs. L'insolation est un coup de chaleur provoqué par une trop longue exposition au soleil

 Symptômes
(Une sensation de soif importante ;Des maux de tête violents ;La présence de rougeurs au niveau du corps (visage, torse, etc.) ;Une somnolence plus ou moins marquées ;Parfois même des nausées, vomissements.)

Mesures de préventions de base
Il s'agit principalement de mesures de bon sens.  L'idéal est de boire régulièrement avant d'avoir soif. La prévention passe également par le port d'une casquette ou d'un chapeau, Il peut être utile de se mouiller régulièrement la tête, le visage et la nuque. Enfin, il est fortement déconseillé, de rester en plein soleil.

Réagir en cas d’insolation

           La première chose à faire est de mettre la personne à l'ombre. Il est ensuite                indispensable de la « refroidir » et de la réhydrater.

  • Rafraîchir la personne en versant de l'eau sur les parties exposées (tête, visage, bras) ;
  • Puis de laisser sécher la peau et de recommencer aussi souvent que nécessaire pour faire baisser la température corporelle ;
  • Enfin, il faudra la faire boire (par petites gorgées et de manière alternée).

 THEOPHANE CHEMINEAU : 3EM DU LYNX

Rédigé par Scoutwebmestre d'Arras

Publié dans #Techniques

Commenter cet article