Route d'hiver du Clan St Martin

Publié le 28 Février 2024

Au lendemain de Noël 2023, nous sommes partis en route pour l'abbaye Saint Paul de Wisques. Au programme : deux centaines de kilomètres aller-retour à bicyclette afin de rejoindre le lieu de vie des moines bénédictins, de partager en leur compagnie la vie monastique entre offices et services.
Le premier jour fut dédié au trajet aller, à l'approvisionnement en victuailles ainsi qu'à l'installation au sein du parc de l'abbaye. L'arrivée se fit en début de soirée, après une crevaison et diverses embûches. Juste le temps de s'installer que les complies sonnaient. L'office en latin nous permit alors de nous plonger directement dans le bain de la vie monastique.
Le lendemain après le petit déjeuner, la messe en latin nous attendait. Le soleil transperçait par ailleurs les vitraux de l'église, ce qui rendait la célébration encore plus belle. Par la suite nous avons allumé le feu pour nous réchauffer et cuisiner. Peu après le repas, nous eûmes la visite du père hôtelier de l'abbaye. Il nous expliqua ainsi son parcours et sa formation de moine au sein de l'abbaye de Fongombault. Après ce témoignage inspirant, nous sommes allés aux complies puis nous avons dîné. La première journée au sein de l'abbaye était déjà passée ! 
Le jour suivant se déroula de la même manière avec les différents offices ponctués d'activités telles que la course à pied, le service où nous avons déblayé le chemin du parc et le déjeuner en compagnie des moines de l'abbaye et des différents convives. La journée se termina ainsi sur un repas de raviolis. Nous avons alors preparé nos vélos en vue du retour prévu dès le lendemain matin.
Au petit matin, la pluie battante nous attendait pour 80 km à pédaler. Malgré un démarrage quelque peu cahotique dû à la chaussée humide dans l'agglomération de Saint Omer, nous avons pu rejoindre notre chemin de halage favori. Nous avons ainsi pris le temps de déjeuner et de prendre un cliché au dessus du canal. Puis nous avons terminé notre périple à Arras, tous bien arrivés avec dans nos esprits de bons souvenirs.
 
Benoît DELPLACE, Routier du Clan Saint Martin 
Route d'hiver du Clan St MartinRoute d'hiver du Clan St Martin

Rédigé par Scoutwebmestre d'Arras

Publié dans #Clan

Commenter cet article