40 ans des Scouts Unitaires de France

Publié le 25 Février 2011

 

Pour fêter leur 40 ans,

24000 SUF plein d’élan,

En marchant, chantant, priant,

Progressent et transmettent la flamme

De Dunkerque, elle est partie,

Pour aller aux JMJ !

Avec nos prières, nos B.A,

Benoît XVI, nous voilà !

 Panorama-Rasso-2.JPG

      En 2007, nous avons fêté les 100 ans du scoutisme. Aujourd'hui en 2011, nous fêtons les 40 ans des Scouts Unitaires de France.

Afin de vous rafraîchir la mémoire, voici un petit récapitulatif de l'histoire S.U.F...

Certains groupes Scouts de France convaincus par la méthode de Baden Powell reposant sur le système des patrouilles demandent à conserver la pédagogie unitaire.

C'est pourquoi en 1971, quelques chefs qui voulaient poursuivre cette méthode développée en France par le père Sevin, créent les Scouts Unitaires de France. C’est un mouvement ouvert aux filles et garçons, mais dans des unités distinctes.

Les racines des SUF imaginées par Baden-Powell sont formulées dans la loi et les principes rédigés par les fondateurs du scoutisme catholique en France. Ce sont aussi celles de la France et de l’église catholique, enrichie par le concile Vatican II. Les quelques scouts d’origine devinrent 10 000 en 1982. 18 000 en 2003, ils sont aujourd‘hui 24 000 en France.

 

  DSC04174    Pour célébrer cet anniversaire des 40 ans, est organisée une marche nationale reliant tous les SUF au Pape Benoît XVI qui sera aux JMJ de Madrid en août 2011. Afin que toutes les unités puissent prendre part à ce grand relais, 3 itinéraires de marche sont organisés. Le groupe Ière Arras St Vaast a rejoint la route rouge partie de Dunkerque le 6 janvier dernier. Le 6 février dernier, une marche a rassemblé tout le groupe dans le but de comptabiliser des km et de recueillir des intentions de prière à remettre au Saint Père en août prochain. 

 

       Enfin, dimanche 13 février, tous les groupes SUF de la région Nord se sont rassemblés à Douai pour un après-midi festif à l’issue duquel la flamme SUF a été transmise au groupe de Châlon en Champagne pour continuer sa route jusqu’en bas de la France. Cette rencontre s’est clos par une célébration eucharistique vivante et fraternelle au cours de laquelle l’histoire des SUF a été admirablement retracée. Le message mémorable de Baden-Powell a ravivé en chaque scout son engagement à servir et à toujours faire de son mieux.

 

 Le scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie. 

 

Je ne peux m’empêcher de partager une nouvelle fois avec vous le message vibrant de Lord Baden-Powell of Gilwell :

robert_-baden_powell.jpg

« Ceci est juste un petit mot d'adieu, pour vous rappeler, quand j'aurai disparu, que vous devez tâcher dans la vie d'être heureux et de rendre les autres heureux. Que cela paraît facile et agréable, n'est-ce pas ?

C'est tout d'abord par la bonne action quotidienne que vous apprendrez à apporter le bonheur aux autres. La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous. J'ai eu une vie très heureuse, et j'aimerais qu'on puisse en dire autant de chacun de vous. Je crois que Dieu vous a placé dans ce monde pour y être heureux et jouir de la vie. Ce n'est ni la richesse, ni le succès, ni l'indulgence envers soi-même qui créent le bonheur. L'étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses et non le plus sombre. Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ».

Soyez prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre promesse même quand vous serez adultes.
Que Dieu vous aide.
Votre ami,                                                                                                                      »

      powell_robert_baden.jpg

 

 

Erwan, patrouille de l’Ours


Retrouvez plus d’informations et suivez l’évènement sur http://40ans-suf.org/

 

Rédigé par Erwan

Publié dans #Actualités du blog

Commenter cet article