Le croquis panoramique

Publié le 16 Mars 2012

Je vous donne ici quelques conseils pour réaliser ce croquis assez simple et qui demande peu de matériel.

 

Pour ce croquis, il vous faut :

  • Une feuille A4 pourvue de carrés que l’on aura dessinés au préalable. On photocopiera cette feuille pour éviter de refaire le quadrillage. On peut aussi utiliser des fiches bristol A4 quadrillées, ce qui fera gagner du temps… La taille des carrés dépend de la taille de la feuille. Le nombre de carrés dépend de votre grille panoramique.
  • un crayon de bois (HB de préférence) et une gomme
  • une grille panoramique constituée d’un cadre en bois. Les carrés sont formés avec de la ficelle. On fixera un cordon  que l’on glissera autour du cou afin de maintenir la grille à égale distance des yeux.
  • Un support pour dessiner (plaque de plexiglas)
croqu-1.jpg                                 croq-2.jpg
 
Etape 1 :
  
- Choisir un repère central et le dessiner au milieu de la feuille. (De préférence un bâtiment)
- Chercher ensuite des éléments remarquables, disséminés dans le paysage, que l’on reporte sur le croquis, en s’aidant de la grille.
- Faire attention à garder la ficelle tendue autour du cou afin demaintenir la même distance entre les yeux et la grille. Il faut garder le repère initial au milieu de celle-ci.
 croq-3.gif
Etape 2 :
Tracer les lignes caractéristiques du terrain (lignes de faîte, d’horizon) ; puis la planimétrie (routes, maisons, bois, rivières…).
Les conventions à respecter sont les suivantes :
  • routes : toujours deux traits parallèles : on ne fait pas de perspective.
  • rivières : également deux traits parallèles, avec des traits dans le sens du courant.
  • arbres et bois : dessin des contours uniquement, avec des hachures verticales à l’intérieur, on peut aussi dessiner les premiers arbres puis ne représenter que la cime des suivants. (cela permet de distinguer les forêts de feuillus et de résineux)
Etape 3 :
Reprendre le dessin en éliminant les ratures et les surcharges. Les traits doivent être net, arrêtés. Ils sont forts lorsque l’objet est proche et légers dans les cas contraires.
 Etape 4 :
Inscrire les indications indispensables sur le croquis :
  • lieu de ton observatoire
  • azimut de ton point central et le Nord (faire une rose des vents)
  • éloignement approximatif des différents plans
  • nom des lieux, routes, rivières, que tu auras identifiés
  • la date et l’heure du croquis
  • et enfin le nom de l’auteur
Et voilà un magnifique croquis qui illustrera les comptes rendu d’exploration et de raid !
 
croq-4.gif
 
 
 
 Nicolas, SP du Guépard
 

Rédigé par Nicolas SP du Guépard

Publié dans #Techniques

Commenter cet article
C
<br /> bravo nico continue comme cela !!!<br /> <br /> <br /> fss<br />
Répondre
O
<br /> Super! Bravo Nico!<br /> <br /> <br /> - On peut accrocher un fil à plomb à la grille pour la maintenir droite.<br /> <br /> <br /> - On peut aussi utiliser à la place d'une grille en bois+ficelle une plaque de plexiglas transparente sur laquelle on aura tracé le quadrillage dessus, et fixé fil à plomb et cordon pour mettre<br /> autour du cou.<br /> <br /> <br /> En tout cas cet article est impeccable, tout y est, rien à redire! Reste plus qu'à passer à l'action! C'est vraiment pas très compliqué à faire, chacun pourrait s'en fabriquer une et au moins<br /> tous les topographes pour les trousses topos de patrouille.<br /> <br /> <br /> De beaux croquis pano en perspective pour les futurs raids et explos! Pourquoi ne vous lanceriez-vous pas dans un concours de croquis pano interpatrouille, à faire pendant un WE de pat' avant le<br /> camp d'été? Les meilleurs paraîtront sur le blog!<br /> <br /> <br /> Et au passage : le croquis pano n'est pas uniquement un souvenir décoratif d'une région explorée, il peut aussi servir pour préparer une transmission, par exemple.<br />
Répondre
S
<br /> Plus le droit a l'erreur pour vos rapports de raids!<br />
Répondre