Le Père Sevin déclaré Vénérable !

Publié le 10 Mai 2012

 

Le P. Jacques Sevin (1882-1951), prêtre jésuite d’origine lilloise, fondateur du Scoutisme Catholique en France, franchit une nouvelle étape vers la béatification.

 

    En effet, le 10 janvier dernier au Vatican, les évêques et les cardinaux membres de la Congrégation des causes des Saints ont reconnu l’héroïcité des vertus du Père Sevin. Ce statut de « Vénérable » a été validé par le Pape Benoît XVI, hier, le 10 mai 2012.

    La cause de béatification de ce Serviteur de Dieu* avait été introduite à Rome en 1989. Pour que celle-ci suive son cours et que le Père Sevin soit ainsi déclaré « bienheureux », il faudra pour cela la reconnaissance d’un miracle attribué à son intercession.

    C’est une très grande nouvelle pour le scoutisme catholique, et cette première étape vers la béatification renforce la conviction que la spiritualité scoute proposée par le Père Sevin, qui est au coeur de ce que nous vivons chez les SUF, a une importance incontestable auprès de la jeunesse.

 

Le père Sevin : un éducateur de génie

 

36058570    Tout débute en 1913, lorsque le jésuite Jacques Sevin rencontre Lord Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme. De ce jour naissent entre les deux hommes une véritable amitié et admiration réciproques qui iront croissant avec les années et feront dire à Baden-Powell : « La meilleure réalisation de ma pensée est celle d’un jésuite français ».

 

    Dans sa lettre pour le centenaire du scoutisme, le Pape Benoît XVI mentionnait déjà avec Baden-Powell celui que les Scouts appelaient "Renard Noir" : 

"Fécondé par l’Évangile, le scoutisme est non seulement un lieu de croissance humaine vraie, mais aussi le lieu d’une proposition chrétienne forte et d’une véritable maturation spirituelle et morale, ainsi qu’un authentique chemin de sainteté; il sera bon de se rappeler, comme le soulignait le Père Jacques Sevin, sj, fondateur du scoutisme catholique, que    «la sainteté n’est d’aucun temps ni d’aucun uniforme particulier»."

 

à Retrouvez la vie du Vénérable Père Sevin sur Scoutopédia : BIOGRAPHIE

 logo3d

 

*Est appelé Serviteur de Dieu un homme ou une femme (Servante de Dieu) dont le procès de béatification est en cours. Le Serviteur de Dieu est ensuite déclaré Vénérable  à la suite d’un décret d’héroïcité des vertus ou de martyre, puis honoré par le titre de Bienheureux lors de la béatification, après une confirmation d’au moins un miracle attribué à son intercession après sa mort ou accompli de son vivant. Un martyre est considéré en soi comme un miracle. Pour la canonisation, qui donne le titre de Saint, il faut, entre autres, qu’un miracle ait eu lieu après la béatification.

Rédigé par Scoutwebmestre d'Arras

Publié dans #Côté spi'

Commenter cet article
C
<br /> merci a orque et yves pour ces précision<br />
Répondre
O
<br />  <br /> <br /> <br /> ERRATUM<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> -          Pour la béatification, le miracle doit avoir eu lieu après la mort de la personne (et donc pas de son vivant). Pour la canonisation, il faut que<br /> le deuxième miracle ait eu lieu après la béatification.<br /> <br /> <br /> -          Ce n’est pas que le martyr soit considéré en soi comme un miracle. Le miracle a pour fonction d’attester que la personne est au ciel et intercède donc auprès<br /> de Dieu pour les hommes. Dans le cas d’un martyr, ce n’est pas la peine, parce que la mort au nom du Christ suffit à attester. En effet, le martyr est autrement appelé « baptême du<br /> sang » parce qu’il remplace le baptême chez des personnes qui n’auraient pas été baptisée avant. Explication que donne saint Thomas d’Aquin : notre baptême d’eau a pour objectif de<br /> nous conformer au Christ. Or, le martyr est une mort qui est une imitation de la mort du Christ sur la Croix. Donc, l’effet du martyr est supérieur à celui du baptême d’eau.<br /> <br /> <br /> Dixit : Yves Molin!<br /> <br /> <br /> Fraternel salut scout à tous!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Orque<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre